SUPERVISEUR CHAUDIERES ET TURBINES

26/07/2019
BTS
Energie
DAKAR, Sénégal

Description


Le Superviseur Chaudière et turbine sera responsable de l'équipement et des activités suivantes. Il coordonnera les travaux d'exploitation et d'entretien liés à ces équipements avec les départements concernés et le suivi pour s’assurer du bon fonctionnement de ces systèmes :

 

·         Chaudières à vapeur basse pression,

·         Chaudières à vapeur haute pression,

·         Les systèmes de vapeur et le condensat,

·         Turbine à vapeur et les auxiliaires.

Dans le cadre de son travail, le Superviseur doit effectuer la maintenance de routine sur l'équipement et les systèmes dans la centrale. Il utilisera des outils manuels ou électriques lors de l'exécution des tâches tels que le remplacement des vannes, des filtres ou des jauges de vapeur défectueux sur le système. Les dépôts corrosifs peuvent endommager le système de chaudière. A cet effet, il se doit  d'assurer un test correct avec le Chimiste pour l'eau de la chaudière et l'équilibrer avec des produits chimiques, si nécessaire. Toujours garder la sécurité en priorité et obéir strictement aux procédures de sécurité au cours de leur travail.

 

Il va surveiller le système en cours de fonctionnement et intervenir pour prévenir les différents dysfonctionnements qui peuvent survenir. Il doit coordonner avec l’opération et la maintenance. Une fois que tout est en ordre de marche, il va enregistrer les données de service dans le logbook. Il doit aussi analyser les problèmes et prendre les mesures appropriées pour assurer un fonctionnement continu et fiable des équipements et du système.

Elaborer et maintenir les logbook quotidiens de fonctionnement, d'entretien, et les activités de sécurité, y compris les résultats des tests, des lectures d'instruments, et les détails des défectuosités de l'équipement et des travaux d'entretien.

 

Apres autorisation de son supérieur hiérarchique, il peut procéder si nécessaire aux ajustages  des paramètres des systèmes et / ou des vannes, réglementer et de définir les opérations du système ou des process. Il doit également dépanner et diagnostiquer les dysfonctionnements du système et en coordination avec le superviseur de maintenance mécanique / électrique, de définir une stratégie de réparation pour les grands projets.

 

Dans le cadre des consignations, il peut passer du mode automatique au mode de commande manuel et isoler l'équipement mécanique / électrique pour permettre une inspection sécuritaire et les travaux de réparation.

 

En accord avec son supérieur hiérarchique, il se doit aussi de développer les procédures de maintenance et de sécurité d'exploitation des chaudières et de la turbine ou de contribuer à leur développement.
En accord avec son supérieur hiérarchique il peut contacter les fabricants d'équipement ou les spécialistes appropriés lorsque cela est nécessaire pour résoudre les problèmes d'équipement
Il est primordiale et impératif qu’il fasse des enquêtes et faire rapport sur les incidents / accidents.